Clifford D. Simak by Simak Clifford D

Clifford D. Simak by Simak Clifford D

Author:Simak, Clifford D. [Simak, Clifford D.]
Language: fra
Format: epub
Tags: sf
Published: 0101-01-01T00:00:00+00:00


Elle se tenait le menton un rien levé et les épaules droites. « Oui, les Crampons aussi.

— Eh bien, j’aurai tout entendu. » Il tourna vers Collins un pouce interrogateur.

« Un homme qui est parti en rêve avant même que nous n’ayons eu vent de quoi que ce soit », expliqua la jeune femme. « Un homme qui s’est livré à vous en toute confiance. Nous l’avons contacté…

— Contacté !

— Certainement. Vous ne croyez tout de même pas que nous ne possédons aucun – disons, aucun représentant à l’intérieur du Centre.

— Des espions.

— Des espions, si vous voulez.

— Et moi, que fais-je là-dedans ? Ou me suis-je retrouvé là par hasard ?

— Par hasard ? Jamais de la vie ! Un homme si consciencieux. Si suffisant, si satisfait de lui-même, si idéaliste. »

Ainsi, il ne s’était pas entièrement trompé. Il s’agissait bien d’un complot de l’Éducation – à ceci près que ce complot avait interféré avec les propres intrigues du Centre et que lui, Blaine, s’était retrouvé pris au milieu de tout ça. Fantastique ! se dit-il. Vraiment, vraiment splendide. On n’aurait jamais pu réussir à créer intentionnellement une pagaille pareille, même en s’y consacrant toute une vie durant.

« Je vous l’ai dit, mon vieux, qu’il se passait des choses louches. Que le rêve avait été conçu dans un certain but », dit Collins.

Un certain but, songea Blaine. Dans le but de recueillir des données à propos de civilisations hypothétiques, de cultures imaginaires, dans le but de savoir ce qui se produirait dans telles ou telles conditions ; d’étudier ces informations et d’isoler celles qui pourraient se révéler d’une quelconque utilité ; d’entreprendre l’édification d’une nouvelle société, d’une manière froide et scientifique, semblable à celle dont un charpentier peut envisager la construction d’une cage à poules. Seulement, les planches et les clous requis pour la fabrication de ce poulailler, de cette société, auraient eu pour matière les rêves de rêveurs non consentants.



Download



Copyright Disclaimer:
This site does not store any files on its server. We only index and link to content provided by other sites. Please contact the content providers to delete copyright contents if any and email us, we'll remove relevant links or contents immediately.